Créé en 2001, l’Établissement Public Foncier Provence-Alpes Côte d'Azur intervient en soutien aux projets d’habitat et d’aménagement des territoires (EPCI, communes...) qui composent la région Provence-Alpes- Côte d’Azur.
Accélérateur de projets, en mobilisant l’ingénierie foncière et des moyens financiers, l'Etablissement Public Foncier intervient aux côtés des collectivités locales pour mettre en oeuvre leurs stratégies foncières. Pour cela, avant d’engager des acquisitions, il accompagne par voie conventionnelle les collectivités dans leur démarche de projet et s’attache à rendre les opérations d’aménagement ou déconstruction faisable et économiquement raisonnable.
Fort de son expérience et de sa dimension régionale, l’EPF Provence-Alpes Côte d'Azur propose une réponse adaptée selon la nature et l’avancement des projets. Qu’il s’agisse aussi bien de projets urbains fondés sur l’économie d’espace, la mixité sociale et fonctionnelle ou de projets structurants pour l’aménagement régional. L’EPF intervient principalement sur des sites dits en « renouvellement urbain ».
Depuis juillet 2014, l’EPF Provence-Alpes Côte d'Azur est engagé dans la Charte régionale pour le foncier et le logement en et est partenaire depuis 2015, du Palmarès Régional de l’Habitat.
La région Provence-Alpes-Côte d’Azur est soumise à d’extrêmes tensions du fait de son attractivité exceptionnelle, de la fragilité naturelle de ses espaces et des déséquilibres qui affectent ses territoires et exigent, en réponse, une mobilisation sans faille des acteurs publics dans la conduite de politiques coordonnées et convergentes d’aménagement du territoire.
Pour cela il faut remettre à l’honneur les politiques foncières publiques qui, utilisées avec sélectivité, opportunité et pertinence en accompagnement des autres outils d’aménagement des territoires, permettent l’anticipation et la régulation nécessaire au bon fonctionnement des marchés fonciers. .
Trois sujets présentent, de ce point de vue, une importance majeure pour la région et constitueront les priorités d’action de l’EPF Provence-Alpes-Côte d’Azur dans les années à venir :
- L’action en faveur de l’habitat en Provence-Alpes-Côte d’Azur pour offrir des conditions de logement quantitativement et qualitativement satisfaisantes et permettant prioritairement de rattraper le déficit de la région en logements sociaux.
- L’action en faveur de l’accueil des grands projets dans leurs effets structurants pour l’aménagement du territoire régional dont ceux portant sur le développement économique à travers l’emploi productif.
- La maîtrise de la dispersion urbaine en mettant en place les conditions d’un développement durable, économe d’espace et préservant l’intégrité et la qualité des sites naturels et agricoles de la région.