Lancé en 2015, le Palmarès Régional de l’Habitat (PRH) est une démarche dont l’EPF est l’un des partenaires d'origine.
En 2017, six opérations ont été désignées lauréates de cette deuxième édition. Parmi elles, deux opérations portées par l’EPF se sont distinguées parmi différentes catégories à savoir, l’ilot de la Gare (Solliès-Pont, 83) et La Pinède (Sanary-sur-Mer 83).
Pour la troisième édition du Palmarès Régional de l’Habitat, en 2019, huit opérations ont été primées dont 1 Grand Prix du Jury pour Toulon parmi les 21 candidatures. Les lauréats dont les projets ont été portés par l’EPF sont notamment l'Ilôt Baudin à Toulon, l’opération Espeli à Six-Fours-les-Plages, celle des Phalènes à Menton et Le carré vert à Entraigues-sur-la-Sorgue.
Ce Palmarès vise à :
- Renouveler l’image du logement social en Provence-Alpes-Côte d’Azur,
- Valoriser des opérations de logements sociaux locales exemplaires
En 2019, neuf opérations récompensées
En 2019, le secrétaire général adjoint pour les affaires régionales Philippe Schonemann a présidé la remise des prix du Palmarès Régional de l’Habitat 2019 dans les salons d’honneur de la préfecture
Les partenaires de cette démarche se sont réunis pour récompenser les neuf opérations sélectionnées démontrant une mixité sociale et fonctionnelle réussie et pour la remarquable innovation sur le plan social et technique. Philippe Schonneman (Préfecture de Région), Corinne Tourasse (DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur), Henri Botella (Action Logement Provence-Alpes-Côte d’Azur - Corse), Richard Curnier (Banque des Territoires), Bernard Oliver (ARHlm PACA&Corse), Philippe Honoré (Action Logement Provence-Alpes-Côte d’Azur – Corse), Claude Bertolino (EPF Provence-Alpes-Côte d’Azur), Marc Jeanjean (UNAFO) et Arnaud Longé (Président du jury et adjoint au sous-directeur des politiques de l’habitat du ministère de la Cohésion des Territoires et des relations avec les collectivités territoriales) se sont ainsi succédés pour saluer chacune de ces opérations lauréates :
- Le Grand Prix du jury 2019, l’Ilot Baudin à Toulon (candidature portée par HA Architectes).
- La Villa mercadier à Vitrolles (Logis méditerranée)
- Les Prytanes II à Aix-en-Provence – Luynes (Soliha Provence)
- Le Carré vert à Entraigues-sur-la-Sorgue (candidature portée par le promoteur Hors Champ)
- L’Epeli à Six-Fours-les-Plages (Logirem)
- L’Art du Temps à Aix-en-Provence quartier de la Duranne ( Famille et Provence)
- L’Eden à Marseille 5ème (candidature portée par NSL Architectes)
- La Résidence Villa Bréa à Nice (Maison Familial Provence)
- Les Phalènes à Menton (Logis Familial)