L’EPF soutient et facilite l’élaboration et la mise en œuvres des politiques foncières des collectivités :
Créé en 2001, l’Etablissement Public Foncier (EPF) Provence-Alpes-Côte d’Azur met en œuvre, pour le compte de l’Etat et des collectivités territoriales qui en ont la compétence, des stratégies foncières publiques. Il bénéficie pour cela des prérogatives de la puissance publique en matière d’interventions foncières pour réaliser ses missions.
L’EPF Provence-Alpes-Côte d’Azur aide les collectivités à assurer la maîtrise foncière de leurs projets. Il est un accélérateur de projets capable de mobiliser des moyens d’acquisition et d’ingénierie foncière.
Avant d’engager des acquisitions, l’EPF Provence-Alpes-Côte d’Azur accompagne les collectivités dans leur démarche de projet. Il s’attache à rendre une opération d’aménagement faisable et économiquement raisonnable.
L’EPF Provence-Alpes-Côte d’Azur est un Etablissement Public de l’Etat à caractère Industriel et Commercial (EPIC) doté de ressources financières propres, assurées notamment par la Taxe Spéciale d’Equipement (TSE).
Ses ressources lui permettent d’acheter des terrains bâtis ou non bâtis et de les conserver le temps nécessaire à la préparation des projets. Il les revend au moment où le projet est prêt à être réalisé.
Les activités de l’Etablissement Public Foncier s’exercent dans le cadre d’un Programme Pluriannuel d’Interventions (PPI) d'une durée de 5 ans. Le PPI en cours (2021-2025) a été validé lors du CA du 26.11.2020
L’EPF Provence-Alpes-Côte d’Azur est présidé par Nicolas ISNARD, Maire de Salon de Provence et conseiller régional, membre de son Conseil d’Administration : qui comprend des élus du Conseil Régional, des Conseils départementaux, des Intercommunalités et des trois Chambres Consulaires (cmar-paca, CESER et la Chambre Régionale de l’Agriculture).